Je suis né à Angers en 1973.

 

Mes années d'adolescence passées dans les Alpes de Haute Provence m'ont donné le goût des couleurs et des lignes.

 

Depuis, la peinture est une façon d'avoir une perception personnelle du monde qui m'entoure.

 

Mes premières compositions étaient très géométriques et souvent de couleurs froides. Au cours des années, les teintes s’égayent, les compositions se libèrent et l’abstraction devient plus fluide.

 

En 2002, j'ai découvert la peinture acrylique.

 

Aujourd'hui, mes travaux s’articulent autour du monde contemporain dont les sources d’inspiration sont liées à l'architecture et aux paysages. Je m'inspire également des formes biologiques.

 

Trois thèmes sont prépondérants dans mes travaux plastiques. Il y a les thèmes biologiques qui permettent de mettre en place des compositions plastiques en lien avec la diversité des formes du monde du vivant. Il y a aussi les thèmes liés aux espaces naturels et les thèmes urbains.

 

A l’aide de croquis de milieux urbains ou naturels, j’explore les espaces, les perspectives, les volumes qui sont modifiés au gré de ma spontanéité dans mes tableaux.

 

La couleur joue un rôle prépondérant dans mes compositions. J’utilise régulièrement différents bleus et je pose souvent des jaunes orangés. Afin de mettre du sel et du poivre dans mes peintures, j’ajoute des couleurs neutres.

 

Mon expression artistique s’articule autour de couleurs contrastées mais aussi de compositions qui créent un tissage en faisant communiquer l’ensemble des éléments du tableau.

 

Au-delà du tissage, mes peintures sont un métissage de différents éléments culturels. Je ne représente pas vraiment mais je crée un monde peuplé de formes multiples.

 

De nombreux tableaux déjà imaginés et sous forme de croquis attendent d'être réalisés bientôt.

 

yohan.mardinli@gmail.com